Monsieur Alexandre MARTINS, gérant de l’agence SIT IMMOBILIER est expert auprès de la chambre des experts immobiliers de France FNAIM.


Qu'est ce que la chambre des experts immobiliers de France ?

La Chambre des Experts Immobiliers de France FNAIM, créée en 1973, la Chambre des Experts Immobiliers de France FNAIM est la première organisation professionnelle nationale représentative d’experts en évaluation immobilière. Elle rassemble près de 700 professionnels, dont Monsieur Alexandre MARTINS, tous membres de la FNAIM, qui exercent leur mission en France métropolitaine ainsi que dans les départements d’Outre-Mer.

Motivée en premier lieu par l’évolution de l’exercice de son métier, la Chambre des Experts Immobiliers de France FNAIM veille au respect rigoureux des règles déontologiques de la profession et défend les valeurs communes de ses membres, basées sur l’impartialité, la rigueur, le sens des nuances, la conscience professionnelle, le savoir-faire, l’humilité et le bon sens commun.

Une des missions de la Chambre des Experts Immobiliers de France FNAIM est de maintenir un niveau de compétence élevé de chacun de ses membres. A cet égard, principalement avec le concours de l’école supérieure de l’immobilier FNAIM (ESI), elle a mis en place un système de formations professionnelles continues et organise chaque année de nombreux séminaires de formation.

L’autre engagement de la Chambre des Experts Immobiliers de France FNAIM est de permettre à ses membres d’exercer leur profession dans les meilleures conditions possibles. Ainsi, elle leur assure une couverture en responsabilité civile professionnelle afin qu’ils puissent mener sereinement leurs travaux d’expertises.

Enfin, la Chambre des Experts Immobiliers de France FNAIM est signataire de la Charte de l’expertise, seul document référent qui recense l’ensemble des normes nationales et européennes en matière d’évaluation immobilière. Elle détermine les conditions générales de pratique de l’expertise, les principes déontologiques s’appliquant aux experts en évaluation immobilière envers eux-mêmes, leurs clients, leurs confrères et les tiers. Cette Charte est la preuve de notre engagement envers la profession, les pouvoirs publics et les clients.

Qu'est ce qu’un expert ?

L'Expert Immobilier : une référence pour les donneurs d'ordres

Depuis plus de 40 ans, des milliers de donneurs d’ordre font confiance aux membres de la Chambre des Experts Immobiliers de France FNAIM.

L’expert en évaluation immobilière tient une place importante dans l’économie immobilière de notre pays. Interlocuteur privilégié de l’ensemble des acteurs de nos territoires (famille, sphère publique et privé), son rôle dans la société civile est reconnu et très largement plébiscité.

Qu’il s’agisse d’achat, de vente, de transmission, de donation, de succession, de partage, de déclaration fiscales ou encore de valorisation d’actifs, particuliers, notaires, avocats, entreprises, juges, organismes publiques, font tous appel, à un moment ou un autre, à un expert en évaluation immobilière.

Toutes parties prenantes confondues, une récente étude menée auprès de donneurs d’ordre livrait le résultat sans appel de 91% d’avis positif (*) sur la valeur ajoutée du métier d’expert en évaluation immobilière dans leurs projets immobiliers.

L’explication de ce résultat et de ce rapport si privilégié qu’entretiennent les experts immobiliers avec leurs clients ne tient rien du hasard. Il est le fruit de règles communes que nous nous imposons, basées sur trois valeurs qui caractérisent la culture de notre métier :

  • L’objectivité : elle se traduit en premier lieu par l’indépendance de l’expert, gage de crédibilité. Elle passe également par « la justesse de la valeur » : méthode de calculs, bases de références, réseau d’experts, les sources doivent être multiples et la valeur démontrée.
  • La compétence : l’expert actualise en permanence son savoir-faire : il suit chaque année des cycles de formations continues dans les domaines techniques, juridiques, économiques et urbanistiques afin de parfaire ses connaissances et toujours rester au niveau d’exigence de la profession.
  • Le professionnalisme : c’est la phase de matérialisation du métier, de la concrétisation du travail de l’expert : la remise d’un rapport d’expertise au client, document reconnu comme référent par l’ensemble des acteurs de la sphère immobilière.

C’est peut-être pour ces raisons qu’aujourd’hui, près de 700 experts en évaluation immobilière sont membres de notre organisation, faisant de nous, la première organisation d’experts français.

Monsieur Alexandre MARTINS est spécialisé dans l’évaluation immobilière résidentiel et habitation

C’est le domaine qui nous concerne le plus parce qu’il représente les biens d’habitation dont nous avons tous besoin pour nous loger...

Quels sont les critères retenus ?

Pour les appartements, nous distinguons les parties privatives (les surfaces occupées y compris les annexes) et les parties communes (hall d’entrée, escalier, ascenseur, boîtes aux lettres, toiture, façades, fenêtres, chauffage collectif, colonne d’eau, ...).

La qualité d’un appartement s’apprécie par ses qualités propres telles que : les commodités, l’adresse, l’environnement, l’exposition, la qualité architecturale de l’immeuble, son niveau d’équipement, son calme, les prestations, son état, sa composition, son isolation thermique et phonique et la rationalisation de sa superficie. Les parties annexes seront largement appréciées : cave, grenier, stationnement, balcon ou terrasse... Ce bien sera également replacé dans son marché local par rapport à la demande actuelle et les biens disponibles. Nous analyserons également les dépenses de fonctionnement de ce bien (chauffage, eau chaude, charges de copropriété).

Pour une maison, elle est le plus souvent en pleine propriété, plus rarement en copropriété, sous appellation horizontale ou sous règlement associatif.

Pour les éléments d’habitation, les qualités s’apprécieront comme un appartement, avec les annexes éventuelles. Pour la partie foncière, une analyse toute particulière sera faite pour sa qualité d’agrément (jardin, plantations, piscine, ...) et sa capacité constructible éventuelle.

Enfin, une étude toute particulière sera faite sur d’éventuelles servitudes qui pourraient exister sur ces biens ayant une incidence en plus ou en moins sur la valeur du bien expertisé.

En conclusion, nous vous invitons à vous rapprocher de votre expert Monsieur Alexandre MARTINS, et de son agence SIT IMMOBILIER, installée depuis 1975 face à la Pyramide à VIENNE (38200) pour avoir plus d’informations...

Afficher le téléphone
Envoyer un message

* Champs obligatoires