Le choix du terrain est le premier pas à franchir lorsque l’on s’apprête à réaliser l’un de nos projets de vie : la construction d’une maison. Si vous êtes sur le point de vous lancer dans cette aventure, trouvez un terrain qui vous offrira l’opportunité de construire l’habitat dont vous avez toujours rêvé. Mais avant de jeter votre choix sur un terrain en particulier, quelques conseils s’imposent pour éviter les faux pas.
Tout dépend de l’envie de chacun
Il n’y a rien de mieux que de dénicher un terrain à proximité de son lieu de travail, de l’école de ses enfants, de ses centres d’intérêt… Certains préfèrent plutôt le boucan et la praticité des villes, d’autres le calme et la simplicité de la campagne. Tout dépend de l’habitude de vie de chacun ! Toutefois, apportez une attention particulière à l’orientation du terrain par rapport au soleil. Préférez plutôt les terrains orientés vers le sud-est afin de bénéficier d’une meilleure luminosité et de pouvoir tirer profit de la lumière naturelle pour faire baisser vos factures énergétiques.
Nos conseils
L’achat d’un terrain en pente n’est pas trop conseillé étant donné que cela peut vous contraindre à réaliser des travaux de terrassement coûteux. Optez pour un terrain viabilisé (raccordé aux réseaux d’eau , d’électricité, de gaz, de téléphone…) et assurez-vous de la qualité du sol d’assise. Pour vérifier cette dernière option, contactez un géologue pour sonder le sol et vous remettre un rapport détaillé. Enfin, prenez également connaissance des règles d’urbanisme de la commune où se situe le terrain que vous allez acheter.
Si vous êtes encore dans la phase de recherche, l’agence SIT IMMOBILIER propose des terrains adaptés à toutes les envies et à tous les budgets. Vous aurez l’embarras du choix !