Comment estimer des locaux commerciaux ?

Partager sur :
Comment estimer des locaux commerciaux ?

La détermination du prix d’un local commercial est une étape essentielle de l’avant vente. Avant de penser à rédiger et à diffuser l’annonce, il est primordial de réaliser une estimation juste et objective. C’est une étape essentielle autant pour le vendeur que pour l’acheteur. Cependant, l’évaluation de la valeur marchande des locaux commerciaux n’est pas la même que celle des maisons, des appartements ou des terrains. On vous explique !

La particularité de l’estimation d’un local commercial

Le prix des locaux commerciaux ne se fixe pas en fonction du nombre de mètres carrés. L’opération ne ressemble pas à l’estimation des autres biens immobiliers. L’évaluation de la valeur marchande d’un local commercial s’effectue en tenant compte des éléments suivants :

  • Son emplacement : rue passante ou non, facilement accessible ou pas, transports en commun à proximité, présence ou non de parking,  environnement concurrentiel…
  • Son agencement : surface au sol et de vente, cave, réserve, etc.
  • Son état général : entretien, date de construction et de rénovation, conformité aux normes en vigueur et bien plus encore
  • Son respect aux normes de sécurité : alarme intrusion et incendie, extincteurs, issues de secours…

Vente locaux commerciaux et fonds de commerce

L’estimation des murs commerciaux et d’un fonds de commerce (les éléments contenus dans le local) ne s’agit pas de la même opération. Dans tous les cas, nous vous conseillons de contacter un professionnel, à l’instar d’un agent immobilier, pour estimer en bonne et due forme votre bien. Ce spécialiste ne risque pas de le surévaluer, ni de le sous-estimer. Vous aurez ainsi toute l’assurance de vendre dans un délai raisonnable, et ce, dans les meilleures conditions possibles.

Inscrivez-vous
à notre newsletter

S'inscrire
« Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par SIT IMMOBILIER Vienne pour gérer votre demande de contact. Elles sont conservées pour la durée nécessaire à la gestion de la relation client dans le respect des prescriptions légales applicables et sont destinées à nos conseillers Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant SIT IMMOBILIER Vienne sit-immobilier@wanadoo.fr. Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://conso.bloctel.fr/ »