Pour céder un bien immobilier dans les meilleures conditions possibles, il faut accorder une importance toute particulière à l’étape de l’estimation immobilière. Connaître la réelle valeur marchande du bien permet de le vendre au bon prix. Actuellement, il est possible de réaliser cette opération en ligne, sans prendre la peine de se déplacer de son canapé. Mais cette option suffit-elle pour établir le juste prix d’une maison, d’un appartement ou encore d’un terrain ?
Une façon pratique et rapide d’estimer le prix de son bien
Désormais, il vous suffit de naviguer sur des sites proposant une estimation en ligne pour évaluer le prix de vente de votre bien. L’accès à cet outil virtuel est gratuit et sans engagement, ni inscription. En seulement quelques clics, le simulateur en ligne vous propose une première idée de la valeur de votre bien.
Il vous suffit de remplir un questionnaire pour que l'algorithme utilisé estime le prix de vente de votre propriété, sans tenir compte des critères subjectifs. C’est tout là, la limite de l’estimation en ligne, car, ce procédé ne donne en effet qu’une fourchette de prix de la maison ou de l’appartement, ou encore du terrain analysé. Ainsi pour réaliser une bonne estimation immobilière, rien ne peut remplacer l’intervention physique d’un professionnel de l’immobilier.
Il faut compléter l’estimation en ligne avec l’intervention d’un professionnel
Une estimation en ligne est certes fiable, mais ne suffit pas pour établir le juste prix d’un bien immobilier. En effet, il est nécessaire d’appliquer des surcotes et des décotes pour évaluer la juste valeur marchande d’une maison, d’un appartement ou d’un terrain. Pour valoriser au mieux les atouts de votre propriété, vous avez besoin de l’expertise et de l’œil avisé d’un agent immobilier.