Votre projet d’achat d’appartement en 4 étapes

Partager sur :
Votre projet d’achat d’appartement en 4 étapes

L’acquisition d’un appartement est un objectif de vie pour la plupart des Français. Étant donné que la somme engagée pour l’achat d’un bien immobilier est considérable, il est primordial d’accorder une importance toute particulière à la préparation du projet. Découvrez les grandes étapes à suivre pour réussir l’achat de votre appartement.

Définissez les contours de votre projet

Pour commencer, posez-vous les bonnes questions ! Désirez-vous acheter votre résidence principale ou un logement locatif ? Où est l’emplacement idéal pour vous ? Voulez-vous acheter un bien neuf ou ancien ? Les réponses à ces questions vous permettent de mieux cibler les offres immobilières correspondant à vos besoins. 

Établissez votre budget

En parallèle de la définition des contours de votre projet, faites le calcul nécessaire pour avoir une idée précise du budget de votre projet. Pour cela, sollicitez votre conseiller financier pour évaluer votre apport personnel et votre capacité d’endettement selon vos revenus ainsi que vos charges. Par ailleurs, n’hésitez pas à contacter un agent immobilier compétent, car c’est le mieux placé pour vous conseiller sur les prêts aidés auxquels vous pouvez prétendre. 

Choisissez l’emplacement de votre futur appartement

Optez en premier lieu pour une zone proche de vos centres d’intérêt. Si vous avez des enfants, privilégiez les secteurs proches des écoles, des commerces et des centres médicaux. Il est également judicieux de vous concentrer sur des logements à proximité de votre lieu de travail et des réseaux de transports en commun. Quoi qu’il en soit, l’emplacement de votre futur appartement influence grandement le prix du bien à acheter.

Si vous comptez réaliser un investissement locatif, choisissez les quartiers où la demande locative est élevée. 

Faites-vous accompagner

Il est souvent compliqué de se lancer seul dans un projet d’achat d’appartement. Mener à bien ce projet demande du temps, mais aussi une grande connaissance de plusieurs éléments, dont la fiscalité, le financement, la négociation, les démarches administratives et juridiques, etc. C’est pourquoi vous aurez tout intérêt à passer par un agent immobilier. 

Inscrivez-vous
à notre newsletter

S'inscrire
« Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par SIT IMMOBILIER Vienne pour gérer votre demande de contact. Elles sont conservées pour la durée nécessaire à la gestion de la relation client dans le respect des prescriptions légales applicables et sont destinées à nos conseillers Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant SIT IMMOBILIER Vienne sit-immobilier@wanadoo.fr. Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://conso.bloctel.fr/ »