Faites attention à ces points avant de conclure l’achat d’un terrain

Partager sur :
Faites attention à ces points avant de conclure l’achat d’un terrain

Avant de vous lancer dans la construction de votre maison, il s’avère indispensable, voire primordial de trouver un terrain répondant aux contraintes de votre projet. Et sans vouloir gâcher votre joie, vous devez vérifier certains points avant de vous engager dans l’acquisition de cette propriété foncière.

Contrôlez minutieusement le terrain

Tout d’abord, vous devez penser aux critères de qualité du terrain en question : plat, stable, sans construction ni arbre, etc. Ces spécificités peuvent accroître son prix, mais vous éviter des travaux supplémentaires. En revanche, les éventuels défauts du terrain peuvent être source d’obstacles pour votre projet, par exemple la proximité d’une nappe phréatique, la pollution et bien d’autres encore. Pour cela, il est vivement recommandé de consulter des documents en mairie afin de savoir si le terrain n’est pas sujet aux inondations, aux avalanches… Il est également judicieux de vous assurer que le terrain à acheter ne sera pas entouré de nuisances sonores (voies ferrées, autoroutes, etc.).

Le terrain est-il constructible ?

Pour connaître la constructibilité d’un terrain, vous pouvez vous rendre en mairie et faire une demande d’un certificat d’urbanisme. À noter qu’il en existe deux sortes : le certificat d’urbanisme d’information et opérationnel. La première option vous renseigne notamment sur les règles d’urbanisme applicables à votre terrain, les limitations administratives au droit de la propriété ainsi que la liste des taxes et participations d’urbanisme. La seconde, quant à elle, ajoute au précédent les infos suivantes :

  • Au cas où le terrain en question pourrait être utilisé pour la réalisation du projet
  • L’état des équipements publics qui vont desservir votre terrain

La connaissance de ces informations est essentielle avant de lancer le processus d’achat de votre terrain. En cas de doute, faites-vous accompagner par un expert, à l’instar d’un agent immobilier. 
 

Inscrivez-vous
à notre newsletter

S'inscrire
« Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par SIT IMMOBILIER Vienne pour gérer votre demande de contact. Elles sont conservées pour la durée nécessaire à la gestion de la relation client dans le respect des prescriptions légales applicables et sont destinées à nos conseillers Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant SIT IMMOBILIER Vienne sit-immobilier@wanadoo.fr. Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://conso.bloctel.fr/ »