Achat immobilier : comment monter un plan de financement à Vienne ?

Partager sur :
Achat immobilier : comment monter un plan de financement à Vienne ?

L'achat immobilier est un investissement important qui nécessite une planification financière rigoureuse. C’est pourquoi il est essentiel de prendre le temps de tout préparer et de bien réfléchir pour éviter les mauvaises surprises. Alors, comment monter un solide plan de financement ? 

Par où commencer ?

Avant de lancer la recherche immobilière, il est important d’évaluer votre capacité d’endettement. Vous devez savoir combien vous pouvez emprunter. Pour cela, faites le calcul à partir de votre revenu net mensuel, de vos charges fixes et de votre capacité d'épargne.

Ensuite, calculez votre apport personnel. Il est recommandé de disposer d'un apport personnel d'au moins 10 % du coût total de l'achat immobilier. Cet apport peut être constitué de votre épargne personnelle ou de la vente d'un bien ou encore d’une donation familiale.

Faites une estimation du coût total

Le coût total du projet ne se limite pas au prix d'achat. Il vous faut prendre en compte les frais de notaire et d'agence, les frais de garantie et de dossier bancaire, les coûts d’éventuels travaux à effectuer et les budgets liés au déménagement.

Étudiez les différentes solutions de financement

Il existe plusieurs solutions de financement pour faciliter l’acquisition de votre maison ou de votre appartement :

  • Crédit immobilier classique ou prêt familial
  • Prêts aidés de l’État : prêt à taux zéro, prêt épargne logement, prêt d’accession sociale, prêt conventionné, etc.
  • Prêts relais…

Simulez votre emprunt immobilier

Pour connaître précisément les mensualités que vous devrez rembourser chaque mois, il est judicieux de simuler votre emprunt immobilier en ligne. Vous pourrez ainsi savoir si le remboursement des mensualités ne dépasse pas le tiers de votre revenu net mensuel.

Comparez les offres

Enfin, ne manquez pas de comparer les offres des différentes banques pour trouver celle qui propose le taux d'intérêt le plus avantageux et les meilleures conditions de remboursement. En suivant ces conseils, vous serez en mesure de monter un solide plan de financement à Vienne pour votre achat immobilier.
 

Inscrivez-vous
à notre newsletter

S'inscrire
« Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par SIT IMMOBILIER Vienne pour gérer votre demande de contact. Elles sont conservées pour la durée nécessaire à la gestion de la relation client dans le respect des prescriptions légales applicables et sont destinées à nos conseillers Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant SIT IMMOBILIER Vienne sit-immobilier@wanadoo.fr. Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://www.bloctel.gouv.fr/ »