Quels sont les documents requis pour une estimation immobilière à Vienne ?

Partager sur :
Quels sont les documents requis pour une estimation immobilière à Vienne ?

Une estimation immobilière précise nécessite des informations détaillées sur le bien. Divers documents sont nécessaires pour que l’agent immobilier puisse évaluer le logement à sa juste valeur. Mais quels sont exactement ces éléments ? Les réponses dans cet article. 

Le titre de propriété

C’est un document légal qui confirme la propriété du bien immobilier. Il contient des éléments essentiels comme le nom du propriétaire, la description détaillée du logement, la date et le prix d'achat et toute autre information pertinente. Il est essentiel pour l'agent immobilier d'avoir accès à ces renseignements. 

Le certificat d'urbanisme et le plan cadastral

Il est émis par la municipalité ou la communauté locale qui fournit des détails sur les règles d'urbanisme applicables à la propriété. Il contient des renseignements sur les limites de construction, les règles de zonage, les permis de construire requis et les restrictions légales pouvant affecter le bien.

Quant au plan cadastral, il indique la superficie et les limites du terrain, les routes, les chemins ainsi que les bâtiments. Ce document officiel fait partie des documents requis pour une estimation immobilière à Vienne ou ailleurs.

Les plans et les spécifications de la propriété

Ce sont des documents qui fournissent des détails sur la construction, tels que la taille et la disposition des pièces, la qualité des matériaux de construction, l'âge des installations, etc. Ces informations sont capitales pour l'agent immobilier, car elles lui permettent de déterminer la qualité de la construction et de l'entretien du bâtiment. 

Les relevés fonciers et fiscaux

L’agent immobilier a également besoin de connaître des informations sur les taxes foncières, les frais d'utilisation de l'eau, les coûts d'entretien et les autres charges qui peuvent être associées au bien. Si le logement est en copropriété, d’autres documents viennent s’ajouter à ces éléments, comme les charges et le règlement de la copropriété. 
 

Inscrivez-vous
à notre newsletter

S'inscrire
« Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par SIT IMMOBILIER Vienne pour gérer votre demande de contact. Elles sont conservées pour la durée nécessaire à la gestion de la relation client dans le respect des prescriptions légales applicables et sont destinées à nos conseillers Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant SIT IMMOBILIER Vienne sit-immobilier@wanadoo.fr. Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://www.bloctel.gouv.fr/ »